tailles de grilles hachoir à viande

COMMENT UTILISER LES DIFFÉRENTES TAILLES DE GRILLES D'UN HACHOIR ?

Vous possédez ou souhaitez faire l’acquisition d’un hachoir à viande dans le but de réaliser un plat en particulier. Vous vous demandez alors quels accessoires privilégier ou choisir pour équiper ce dernier. Le plus important lorsque l’on souhaite réaliser une recette en particulier est de déterminer la taille de grille adaptée à l’utilisation.

Nous sommes professionnels dans le domaine de la boucherie et de l’électroménager et avons rédigé cette chronique guide dans le but de vous guider au mieux.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Les différentes grilles à utiliser lorsque l’on souhaite hacher de la viande 
  • Quelles sont les grilles pour hacher légumes et noix
  • Un tableau récapitulatif avec les différentes tailles de grille et leurs utilisations

Vous serez ainsi experts et pourrez choisir convenablement les grilles adaptées à votre utilisation. Pour plus d’information sur le choix de votre futur hachoir cliquez ici.

LES VIANDES

viande préparée

Vous pouvez réaliser de nombreux plats à base de viande hachée de bœuf, porc, agneau et autres gibiers. Il est aussi possible de hacher des morceaux de viande assez rigide, comme la gorge, mais aussi élastiques et mous comme la graisse. Pour cela il est nécessaire de bien choisir la taille de grille que vous devez utiliser pour la spécificité de chaque préparation.

LES PLATS

Il y a énormément de possibilités quant à la préparation de plats préparés à base de viande de bœuf hachée. Vous pouvez réaliser toute sorte de plats épicés, relevés ou sans assaisonnement.

La première étape à la préparation de toute viande sera une pré-découpe avec une grille à gros trous de diamètre 20 mm pour éviter tout bourrage de l’appareil ou surchauffe, car il se pourrait que l’appareil ait du mal à broyer directement une viande avec un petit diamètre de découpe.

Pour la plupart des plats à base de viande de bœuf hachée on opte souvent pour des diamètres de 6 ou 8 mm suivant le rendu et la texture en bouche souhaitée. Avec ce type de grilles, vous pouvez réaliser des steaks hachés, du hachis parmentier, des boulettes de viande, de la farce et des plats traditionnels orientaux comme les keftas et les kebbés.

Pour réaliser ce dernier plat traditionnel libanais, il est nécessaire de posséder un kit de préparation de kebbés qui est souvent vendu avec les hachoirs électriques. Vous pouvez retrouver ces accessoires en cliquant ici.

LA CHARCUTERIE

charcuterie préparée à la maison

Pour la charcuterie comme pour la préparation de plats, il est nécessaire de pré-découper la viande que vous allez utiliser dans votre préparation avec une grille possédant des trous de 20 mm de diamètre. 

Les préparations charcutières se réunissent en deux grandes catégories : les spécialités embossées et tout ce qui regroupe les pâtés, terrines, etc. 

SPÉCIALITÉS EMBOSSÉES

Après avoir réalisé un pré-broyage de votre viande, vous pouvez à présent changer de grille et installer le kit d’embossage pour réaliser vos saucisses, saucissons, etc.

Pour réaliser des merguez ou chipolatas, vous pouvez commencer par un premier passage avec des trous de diamètre 8 mm avant l’embossage. Ce premier passage vous aidera à assaisonner votre préparation plus facilement. 

Si vous souhaitez réaliser du saucisson, du saucisson à cuire type sabodet lyonnais ou certains types de saucisses, vous pouvez utiliser des grilles avec des trous de 10 à 14 mm selon le rendu désiré et la recette.

La préparation de boudin s’effectue en plusieurs étapes après la première découpe. Dans un premier temps, il faut hacher les plus gros morceaux du boudin avec une grille de trous de 16 mm. Ensuite, il faut hacher la préparation avec des trous de diamètre 12 ou 14 mm.

PÂTÉ, RILLETTES, TERRINE …

pâté et rillettes faits maison

Pour les pâtés très fins et mousse on commence par un broyage grossier avec 20 mm puis un moyen d’environ 10 mm. On finit enfin par la préparation finale pour laquelle on utilise une grille de trous de 2 ou 3 mm. On peut aussi utiliser une grille de 4,5 ou 5 mm pour des pâtés fins ou rillettes.

Pour les pâtés classiques on réalise la même préparation de viande avant le rendu final que l’on obtient avec une grille de trous de 6 mm. Pour les terrines de campagne on utilise du 8 mm et pour les pâtés grossiers, c'est généralement des trous de 10 mm.

LE POISSON

Le poisson possède une viande très tendre ce qui permet de ne pas, ou presque pas, passer par la phase de pré-découpe, sauf si on réalise une mousse de poisson avec des trous de 6 mm. Pour un hachis parmentier ou une farce à base de poisson on peut directement arriver au résultat final avec des trous de 6 ou 8 mm suivant le résultat attendu. 

LES LÉGUMES

légumes hachés au hachoir grille

Avec un hachoir, il est aussi possible de hacher des légumes et noix avec différentes tailles de grille selon les aliments. Vous pouvez même les incorporer à vos farces, sauces ou boulettes de viande.

LES CRUDITÉS

Effectivement vous pouvez prendre l’initiative de hacher vos crudités avec votre hachoir. Ce sera plus facile et rapide qu’avec un couteau. Pour tous les légumes comme carottes, concombres, courgettes, il faut utiliser une grille de trous de 8 ou 10 mm.

LES PURÉES

Après avoir fait cuire vos légumes dans l’eau bouillante, vous pouvez les réduire en purée à l’aide d’un hachoir. 

Il est conseillé d’utiliser une grille avec des trous de 3 ou 4,5 mm pour obtenir une purée très fine et des trous de 5 à 6 mm pour des purées plus épaisses. Notamment lors de la réalisation de steaks végétariens avec une purée de haricots rouges, il est nécessaire que la purée soit un petit peu épaisse.

Vous pouvez aussi réaliser de la purée de tomates rapidement et sans effort pour vos sauces après les avoir mondé il vous suffit de les mettre dans le hachoir avec une grille de 3 mm et le tour est joué. 

LES CONDIMENTS ET ÉPICES

condiments et épices au hachoir à viande

Pour les condiments tels que les poivrons et les oignons, il faut une grille de trous de 5 à 6 mm. Avec une grille de trous de 3 mm, vous pouvez hacher de l’ail ainsi que du piment. Vous pouvez ainsi réaliser votre purée de piment fait maison. Vous pouvez également moudre toutes sortes d’autres épices comme de la muscade, cannelle, du poivre, ...

LES FRUITS À COQUE

Il est aussi possible de hacher des noix, noisettes, pignon, etc avec des grilles fines de 3 mm, mais il faut un appareil puissant. Il est plutôt conseillé de réaliser cette opération avec un hachoir électrique équipé d’un bocal prévu à cet effet que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

LES GRILLES EN BREF

Vous l’aurez compris, il existe une douzaine de tailles différentes de grilles de hachoirs. Toutes sont utiles et ne correspondent pas à la même utilisation, car elles donnent chacune un résultat de découpe spécifique. Une grille de 2-3 mm est utilisée pour réaliser des mousses ; 4,5-5 mm pour des rillettes ; 6 mm pour des pâtés et steaks hachés ; 8 mm pour les terrines de campagne, merguez, chipolatas ; 10 mm pour le saucisson, boudins ; 12-14 mm boudins, types spécifiques de saucisses ; 16-18-20 mm premier passage de la viande, gras.

Voici un tableau récapitulatif que vous pourrez consulter à n’importe quel moment pour vous aider. 

grilles hachoir tableau récapitulatif

Avec toutes ces informations, vous êtes désormais prêt ou prête à vous lancer dans la réalisation de vos charcuteries et autres plats. Vous pourrez aisément choisir les accessoires adaptés à vos envies.

Si vous êtes à la recherche d’un hachoir équipé avec différentes tailles de grilles nous pouvons vous en conseiller certains qui ont été sélectionnés avec soin par nos experts. 

Découvrez-les dès maintenant en cliquant sur l’image ci-dessous.

bannière hachoir accessoires