enlever la rouille d'un hachoir

ENLEVER LA ROUILLE SUR UN HACHOIR À VIANDE

Vous souhaitez réaliser votre propre viande hachée et avez retrouvé votre vieux hachoir à viande resté plusieurs années au fond d’un placard. Malheureusement il a mal supporté ces années d’oubli et présente plusieurs taches de rouille.

Nous  sommes spécialisés en entretient d’appareils culinaires et principalement de hachoirs à viande. Laissez-vous guider afin de redonner une nouvelle jeunesse à votre hachoir.

Il existe plusieurs techniques afin d’éliminer la rouille sur votre hachoir à viande. Vous pouvez notamment faire tremper votre appareil dans du vinaigre blanc, frotter de l’acide citrique ou du bicarbonate de soude sur la tâche ou encore utiliser un décapant ménager. 

Dans cet article, vous découvrirez :

  • D’où provient la rouille et comment elle apparaît sur vos appareils 
  • Comment dérouiller votre hachoir 
  • Les techniques pour prévenir efficacement son arrivée 

La rouille n’aura désormais plus aucun secret pour vous. Vous saurez exactement comment l’éviter ou comment vous en débarrasser !

LA ROUILLE EN CUISINE : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de voir quel produit utiliser pour ôter la rouille de votre hachoir, il est important de poser les bases pour comprendre de quoi nous allons parler.

Commençons donc ensemble par découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la rouille en répondant aux questions les plus fréquemment posées à ce sujet.

QU’EST-CE QUE LA ROUILLE ?

Aussi appelée hydroxyde de fer, la rouille est une couche de matière friable et rugueuse de couleur brun-rouge a orangé. Elle apparaît d’abord sous forme de points ou piqures, puis de taches jusqu’à envahir l’ensemble de la pièce ferreuse.

Étant très poreuse, cette dernière fragilise les objets auxquels elle s’attaque dans un phénomène aussi appelé corrosion. Si elle n’est pas traitée, la dégradation peut se poursuivre jusqu’au cœur de la pièce jusqu’à la ronger entièrement.

Tous les métaux subissent des oxydations, mais celles-ci ne portent le nom de rouille que dans le cas du fer ou d’un alliage ferreux. Par exemple l’oxydation du cuivre porte le nom de vert-de-gris et est de couleur verdâtre tandis que celle de l’argent est de couleur noire.

hachoir rouillé

OÙ ET COMMENT SE FORME LA ROUILLE ?

La formation de la rouille s’opère lorsqu’une réaction chimique lorsque se produit entre du fer ou un alliage ferreux en contact avec l’air et de l’eau.

La conservation d’une pièce ferrique est donc très importante, car l’humidité naturellement présente dans l’air suffit généralement à activer la réaction provoquant la rouille.  Le contact avec de l’eau de mer accélère considérablement l’avancée du phénomène. C’est pourquoi si vous habitez en bord de mer vos appareils rouilleront beaucoup plus rapidement qu’à la campagne.

LA ROUILLE EST-ELLE DANGEREUSE POUR LA SANTÉ ?

Le fer est un oligoélément indispensable, à l’état de trace, à la santé humaine. Il aide à fabriquer les globules rouges et contribue au transport de l'oxygène par l'hémoglobine. 

Cependant, la rouille formée sur un objet en fonte peut être toxique pour l’organisme. En effet, si votre appareil est constitué d'un alliage de mauvaise qualité, il est possible de subir une intoxication aux métaux lourds lors de la consommation d’aliments en contact avec cette dernière.

QUEL ANTI-ROUILLE UTILISER POUR MON HACHOIR À VIANDE

nettoyants contre la rouille

Maintenant que vous en savez un petit peu plus au sujet de l’origine de la rouille et de ses causes, nous allons aborder la partie technique de cet article.

Voilà donc l’ensemble des techniques les plus efficientes et les plus utilisées pour retirer la rouille de vos appareils en fer.

LE VINAIGRE BLANC 

La méthode du vinaigre blanc est la plus efficace pour les objets délicats qui nécessitent un nettoyage en profondeur tout en douceur. Il peut être utilisé de plusieurs manières différentes que nous allons détailler ci-dessous.

EN BAIN

Déposez votre hachoir dans un récipient avant de le couvrir de vinaigre blanc ménager. Vous pouvez aussi faire bouillir le vinaigre, car son efficacité est décuplée lorsqu’il est chaud.

Selon la quantité de rouille et la finesse de l’objet cela peut prendre quelques minutes à 12 heures pour que l’acidité du vinaigre pénètre efficacement la rouille.

Lorsque vous retirerez l’appareil du bain il pourra être complètement exempt de rouille ou nécessitera un petit gommage à l’aide d’une brosse douce afin de peaufiner le nettoyage. 

N’oubliez pas de rincer l’objet à l’eau clair avant de le sécher consciencieusement. 

EN CATAPLASME

Dans un récipient, mélangez la même quantité de gros sel et de vinaigre blanc jusqu’à obtenir une pâte épaisse. 

Appliquez cette pâte sur l’ensemble de l’appareil ou seulement sur les tâches si elles ne sont pas trop nombreuses. Laissez poser entre 2 à 6 heures avant de rincer et sécher l’appareil.

hachoirs électriques inoxydables

L’ACIDE CITRIQUE

Vous l’aurez compris, l’acide dissous la rouille. Et c’est exactement ce que l’acide citrique fera avant de redonner à votre vieux hachoir l’éclat qu’il mérite.

Versez de l’eau tiède dans un grand récipient, trempez-y le hachoir puis saupoudrez 4 cuillères à soupe d’acide citrique par-dessus et remuez délicatement le tout à l’aide d’une spatule.

Après quelques minutes, de petites bulles devraient se former. Si vous ne les voyez pas apparaitre, ajoutez une cuillère à soupe d’acide citrique. Laissez ensuite tremper entre 2 à 4 heures puis retirez-les du bain et frottez à l’aide d’une brosse jusqu’à ce que toutes les traces de rouille aient disparu.

LE BICARBONATE DE SOUDE

Légèrement abrasif, le bicarbonate de soude est un produit de qualité lorsque l’on souhaite retirer de la rouille.

Versez du bicarbonate de soude dans un récipient, versez de l’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse puis ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc. Étalez cette dernière sur la zone rouillée et laissez agir pendant 2 heures. Retirez ensuite l’excédant de rouille à l’aide d’une brosse métallique ou d’une paille de fer. Rincez ensuite à l’eau claire et séchez le hachoir à l’aide d’un chiffon.

LES NETTOYANTS POUR FOUR

Pulvérisez la surface de votre appareil avec du nettoyant pour four (du WD-40) par exemple et frottez à l’aide d’une brosse abrasive. 

Lorsque vous utilisez cette technique pour enlever la rouille d’un appareil culinaire, comme dans le cas d’un hachoir à viande, il est indispensable de bien rincer le produit avant de l’utiliser à nouveau afin d'éviter tout risque d'intoxication.

COMMENT EMPÊCHER L’ARRIVÉE DE LA ROUILLE SUR VOTRE ÉLECTROMÉNAGER ?

hachoir sans rouille manuel

Après avoir désoxydé votre appareil, vous aimeriez sûrement savoir comment éviter la réapparition de rouille grâce à quelques gestes simples et efficaces.

Voici quelques astuces afin de conserver la jeunesse retrouvée de votre hachoir et d’ainsi augmenter significativement sa durée de vie.

NETTOYER SON HACHOIR APRÈS CHAQUE UTILISATION

Pour une question d’hygiène et afin d’écarter toute possibilité d’intoxication alimentaire, il est indispensable de nettoyer son hachoir après chaque utilisation.

Il est aussi primordial de retirer chaque résidu restant dans le hachoir pour éviter la rouille. En effet, la viande ou les légumes que vous aurez hachés contiennent de l’eau et nous avons vu plus haut que la rouille est le produit de la réaction entre le fer, l’eau et l’air.

SÉCHER SON HACHOIR ET LE RANGER DANS UN ENDROIT SEC

Comme mentionné précédemment la rouille est causée par l’action de l’air et de l’eau sur le fer. 

Afin d’éviter tout risque, il est recommandé de sécher consciencieusement votre hachoir avant de le ranger dans un endroit sec à l'abri de l’humidité. 

Vous pouvez notamment le conserver dans son sachet et/ou carton d’emballage souvent accompagné de billes de silice qui est un capteur d’humidité.

Si vous ne disposez pas de carton d’emballage, vous pouvez enrouler votre hachoir dans un chiffon propre et sec et le ranger dans un tiroir sec.

HUILER SON HACHOIR

Le graissage du hachoir après utilisation permet d’appliquer un revêtement non fixé sur l’appareil faisant office d'imperméabilisant. L’huile est une substance hydrophobe ce qui veut dire qu’elle repousse l’eau, et c’est exactement ce dont nous avons besoin pour éviter la rouille.

Vous pouvez donc appliquer toute sorte d’huile alimentaire, comme l’huile d’olive ou l’huile de colza, à l’aide d’un pinceau pour plus de précisions ou d’un papier absorbant humecté.

LES HACHOIRS À VIANDE EN ACIER INOXYDABLE

L’acier inoxydable est un alliage de différents métaux majoritairement composés d’acier et de chrome. C’est donc le chrome qui confère sa propriété “inoxydable” à l’acier, car il est résistant à la rouille.

Un hachoir en acier inoxydable sera gage de durabilité et longévité, vous pourrez le conserver des années sans voir apparaitre la moindre trace de rouille. Cette option est sûrement la plus sûre et la plus efficace pour lutter contre la rouille et conserver son ustensile tout au long des années. Vous pouvez aussi bien choisir un hachoir à viande électrique que manuel en acier inoxydable.

LUTTEZ EFFICACEMENT CONTRE LA ROUILLE !

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs techniques pour ôter la rouille de votre appareil, mais aussi de nombreuses astuces pour prévenir l’apparition de cette dernière.

Avec toutes ces informations vous êtes désormais prêt ou prête à vous lancer dans la désoxydation de votre hachoir à viande. Vous pourrez aisément choisir une technique à appliquer et réaliser à nouveau vos recettes à base de viande hachée.

Pour encore plus de facilité vous pouvez opter pour l’achat d’un nouveau hachoir en acier inoxydable résistant à la rouille.

Nous vous suggérons une gamme complète de hachoirs à viande manuels ou électriques sélectionnés avec soin. L’acier inoxydable facilitera l’entretien de votre appareil et vous assurera une longévité inégalable de ce dernier.

Découvrez-les dès maintenant en cliquant sur l’image ci-dessous.

hachoir manuel en inox