hachoir manuel ou électrique

ACHETER UN HACHOIR MANUEL OU ÉLECTRIQUE ?

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un hachoir à viande pour réaliser vos propres steaks hachés et autres plats à base de viande hachée. Mais cela fait maintenant plusieurs jours que vous vous questionnez sur le choix de l’objet en question : plutôt manuel ou électrique ?

Nous sommes professionnels et avons rédigé cet article dans le but de vous guider au mieux dans le choix de votre appareil. Laissez-nous répondre à vos questions en pesant le pour et le contre de chacun de ces produits.

Le choix entre un hachoir à viande manuel ou électrique se fait en fonction de plusieurs critères. Vous devez vous demander si votre utilisation sera plutôt régulière ou occasionnelle, si vous avez besoin de broyer de grosses ou plus petites quantités en fonction du nombre de personnes mangeant à votre table, mais vous devez aussi prendre en compte le budget dont vous disposez.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Les avantages et inconvénients du hachoir manuel et du hachoir électrique
  • Une possible alternative entre les deux

Vous pourrez ainsi faire votre choix d’achat sereinement et sans surprise !

LE HACHOIR À VIANDE MANUEL

hachoir à viande manuel cuisine

Entrons directement dans le vif du sujet. En effet l’achat d’un hachoir à viande manuel est idéal dans le cas d’un couple ou d’une petite famille se préoccupant de sa nutrition.

LES PLUS +

Nous allons donc vous présenter tous les points positifs à l’achat d’un hachoir manuel tout en prenant en compte votre situation et vos besoins personnels.

PRATIQUE

Le côté petite taille du hachoir manuel vous permet de le ranger très facilement dans un tiroir ou un placard. Vous pouvez même le laisser en place si vous vous en servez plusieurs jours d’affilée, il ne vous gênera pas. Il est donc agréable de posséder un hachoir même dans la plus petite des cuisines ! 

Différents accessoires peuvent aussi être vendus avec un hachoir manuel comme des kits pour la réalisation de saucisses ou de kebbés.

SILENCIEUX

Grâce à l’action mécanique du hachoir vous n’aurez aucuns soucis de nuisance sonore que vous pourriez ne pas apprécier avec un hachoir électrique. Cet avantage vous permet ainsi d’écouter la radio ou de suivre une recette vidéo pendant le temps de la préparation.

PETIT BUDGET

Un autre avantage (et pas des moindres) que vous retrouverez dans l’achat d’un hachoir manuel, est bien sûr son prix très avantageux. Si vous disposez d’un petit budget, mais que vous souhaitez tout de même vous faire plaisir avec de la bonne viande hachée préparée maison, cet appareil est parfait pour vous.

AUTHENTIQUE

Bien évidemment personne n’est insensible au charme et à l’authenticité d’un hachoir manuel en acier ou en fonte avec poignée en bois. Rappelant la cuisine de votre enfance, cet ustensile apportera un côté vintage et chaleureux à votre cuisine ne laissant pas indifférents vos invités. 

hachoir poignée bois

LES PLUS -

Voyons maintenant les possibles désavantage d’un hachoir à viande manuel et dans quel cas vaudrait-il mieux préférer un autre modèle.

EFFORT PHYSIQUE

Et oui le côté manuel sans bruit est aussi fatiguant. Vous devez en effet effectuer un effort physique, plus ou moins important selon la viande ou les morceaux que vous entreprenez de broyer. Il est donc déconseillé d’opter pour un modèle de ce genre si vous êtes sujet.e à l’arthrose, car cela pourrait rapidement devenir pénible.

DEMANDE DU TEMPS

Bien entendu, qui dit manuel dit aussi à votre rythme. Si vous entreprenez de hacher, vous ne pouvez pas effectuer d’autres tâches en même temps, tout votre temps est mis à profit de cette activité. Tout dépendra aussi de votre force et aussi de votre motivation !

Pour une personne qui souhaite se mettre à la réalisation de plats fait maison car avec le télétravail ou votre départ à la retraite, vous passez plus de temps à la maison et moins dans les transports, cet ustensile est fait pour vous.

PETITES QUANTITÉS

Comme vous aurez besoin de beaucoup de temps et d’un effort physique, vous ne pourrez effectuer que de petites quantités. Ceci dit, cela convient parfaitement pour un couple ou de jeunes parents souhaitant réaliser les repas pour enfant.

LE HACHOIR À VIANDE ÉLECTRIQUE

Le hachoir électrique nécessite un investissement, mais est d’une praticité extraordinaire à plusieurs niveaux ! Il est parfait pour une grande famille ou un grand amateur de viande.

LES PLUS +

Nous allons détailler les points positifs à l’achat d’un hachoir à viande électrique afin que vous puissiez projeter votre situation personnelle à travers notre description.

PRATIQUE

Vous avez même la possibilité de réaliser toutes sortes de plats car de plus en plus de hachoirs électriques sont vendus avec kits (saucisses, boudins, kebbés, etc...) et même plusieurs tailles de grilles pour la diversité des préparations (terrines, boulettes de viande, etc…) ! 

Comme votre hachoir est autonome, il vous suffit d’enclencher un bouton ce qui vous permet de réaliser d’autres petites tâches pendant que votre viande est broyée.

RAPIDE POUR DE GROSSES QUANTITÉS

La rapidité de l’électrique n’est plus à prouver. Vous pouvez facilement hacher 3 Kg de viande par minute suivant les modèles. En quelques minutes et sans effort vous obtenez un repas entièrement fait maison pour plusieurs invités !

UTILISATION FRÉQUENTE

Ne demandant pas d’effort particulier, votre hachoir vous permet de broyer de la viande de façon très régulière. Vous pouvez l’utiliser tous les jours si vous en ressentez le besoin. Dans le cas d’un chasseur par exemple, vous pouvez hacher votre gibier sans difficulté pour une conservation plus facile. 

DESIGN

Le design élégant et épuré d’un hachoir électrique apporte tout de suite une touche de qualité à votre cuisine. Et sera facilement remarquable dans une cuisine spacieuse.

hachoir design cuisine

LES PLUS -

Bien que le hachoir électrique soit un ustensile de cuisine exceptionnel, il comporte tout de même quelques défauts, qui, suivant vos besoins et votre utilisation pourraient vous gêner.

ENCOMBRANT

Et oui sa taille imposante fait beaucoup d’effet dans une grande cuisine, mais si ce n’est pas votre cas vous aurez surement du mal à le ranger dans un placard. Il existe néanmoins certains modèles plus compacts, mais les plus petits mesurent tout de même environ 35 cm de long.

GROS BUDGET

Bien que son utilité ne soit plus à démontrer, le budget pour acquérir un hachoir à viande électrique est élevé. Il tournera autour de 150 € pour les modèles les plus basique et peut aller jusqu’à plus de 600 € pour les modèles professionnels vendus aussi aux particuliers. 

BRUYANT

Lorsque vous hachez de la viande vous ne pouvez pas vous adonner à d’autres occupations auditives. En effet bien que la plupart des appareils soient équipés de couches “insonorisantes” il restera toujours bruyant.

LE HACHOIR ÉLECTRIQUE À BOL

hachoir à bol

Le hachoir électrique à bol est très pratique grâce à son récipient et peut convenir à une famille comme à un couple. C’est aussi la meilleure option si vous prévoyez de préparer les plats de votre bébé. Vous pouvez directement le nourrir et conserver son repas dans le bol du hachoir.

UNE ALTERNATIVE

Si vous n’arrivez pas à trancher entre la forme compacte du hachoir manuel et la facilité d’utilisation du hachoir électrique, vous serez ravi par cette gamme.

BUDGET MOYEN

Comme vous pourrez le constater les prix d’un hachoir à bol sont beaucoup plus abordables qu’un gros hachoir électrique et pour quelques euros en plus vous aurez de l’électrique. 

RAPIDE

Le plus gros avantage d’un appareil électrique est que vous gagnez un temps précieux lors de la préparation de vos repas. Il vous suffit de mettre tous les aliments dans le bol et d’appuyer sur la commande. La plupart des modèles sont également équipés de deux vitesses vous permettant de gérer la finesse de hachage de vos aliments.

UTILISATION OCCASIONNELLE OU QUOTIDIENNE

Si vous avez besoin de votre hachoir au quotidien, le hachoir à bol deviendra votre meilleur allié en cuisine. Vous pouvez hacher de la viande mais aussi réaliser toute sorte de préparations fastidieuses du quotidien comme couper des condiments (ail, oignons, etc…) ou préparer une purée express. 

Vous pouvez également vous en servir de manière occasionnelle pour préparer une farce ou autre et le conserver dans un placard sans perte d’espace.

CHOISISSEZ HABILEMENT VOTRE HACHOIR

Vous l’aurez constaté, chaque type de hachoir a ses propres caractéristiques correspondant plus ou moins à vos besoins d’utilisation.

Avec toutes les informations dont vous disposez à présent, vous êtes prêt ou prête à passer à l’achat de votre appareil. Vous pourrez aisément évaluer les différentes particularités de chacun avant de choisir le meilleur pour vous. 

Et si vous n’arrivez toujours pas à vous décider, nous vous conseillons d’opter pour un entre deux que vous retrouverez avec un hachoir électrique à bol.

Nous vous suggérons une gamme complète de hachoirs à viande manuels ou électriques sélectionnés avec soin. Ces derniers sont décrits avec beaucoup de précisions pour faciliter votre choix.

Découvrez-les dès maintenant en cliquant sur l’image ci-dessous.

hachoir électrique accessoires multiples