Jambon cru sanglier

PRÉPARER UN JAMBON DE SANGLIER

Introduction

La période de chasse est ouverte et vous allez sûrement vous retrouver avec du sanglier en quantité et vous voulez expérimenter d’autres recettes que la classique daube de sanglier ? Cette recette est faites pour vous : essayez le jambon de sanglier ! Le jambon est réalisé à partir des pates arrières de l’animal : le jarret qui est un morceau musculeux. Le sanglier est une viande de caractère et très savoureuse, son goût en surprendra plus d’un.

Il existe deux types de jambon de sanglier : cru ou cuit.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Les particularités de la viande de sanglier
  • La préparation du jambon de sanglier cru
  • Ainsi que la préparation du jambon de sanglier cuit

La préparation de la viande de sanglier en jambon n’aura désormais plus aucun secret pour vous et vous n’aurez jamais « trop » de viande à préparer après y avoir goûter !

La viande de sanglier

Viande de sanglier jarret

Le sanglier est un animal omnivore et opportuniste vivant dans la forêt. La base principale de son alimentation se compose de plantes diverses mais il peut également s'attaquer aux petits rongeurs, aux serpents, aux couleuvres, et aux œufs. Comme cet animal est répandu dans toute l'Europe, il peut être élevé dans des fermes afin de ne pas en épuiser le nombre. Grâce à cette pratique, la viande de sanglier est devenue de plus en plus populaire ces dernières années.

Il est important de savoir que la viande de sanglier est très peu grasse (environ 1 %) et vous procure tous les avantages du porc haché maigre ! Ce type de viande contient plus de protéines que la plupart des viandes rouges (poitrine de dinde, poitrine de poulet, bavette), ce qui en fait une excellente option pour tous ceux qui souhaitent suivre un régime alimentaire sain sans sacrifier le facteur goût.

Il convient de préciser que les viandes de gibier comme le sanglier ou le chevreuil sont bien plus saines que les côtelettes de porc "normales", car elles contiennent moins de graisses et de cholestérol.

La viande de sanglier est très tendre et savoureuse. Elle est utilisée comme ingrédient principal dans un certain nombre de plats. Le jambon de sanglier est un plat dans lequel la viande de sanglier est séchée avec du sel ou du sucre et des épices pendant quelques jours pour en laisser pénétrer la saveur.

Attention, la viande de sanglier peut être porteuse de maladies ou être parasitée. Si votre viande provient de votre chasse personnelle, il est nécessaire de d’effectuer un contrôle en laboratoire afin de s’assurer de sa viabilité.

Comment préparer un jambon de sanglier cru ?

Jambon cru de sanglier

Pour tous ceux qui aiment le sanglier, la recette du jour consiste à préparer un jambon cru de sanglier ! La préparation est très simple mais nécessite tout de même un petit peu de temps.

Pour un jarret de sanglier de 2 à 2,5 kg vous aurez besoin de :

  • 2 bouteilles de vin (rouge et blanc)
  • 200 grammes de sel
  • 1 litre d'eau (pour le trempage)
  • 1 litre de vinaigre (pour le trempage)
  • 2 cuillères à soupe de sel marin ou de sel gemme
  • 1 cuillère à soupe de graines de moutarde
  • 1 cuillère à soupe de grains de poivre noir
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 cuillère à café de baies de genièvre (facultatif)
  • 6 gousses d'ail, épluchées (facultatif)
  • Un récipient approprié pour faire mariner le jambon

Préparation

Hachoir électrique saucisses

La première étape de la préparation de ce type de viande consiste à enlever tous les poils. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un couteau en acier de Damas et vous devez également retirer la peau après avoir lavé le jarret de sanglier dans de l'eau.

Faites ensuite tremper le jambon de sanglier dans le mélange de vin, de vinaigre et d'eau pendant 5 jours dans un réfrigérateur. Changez le liquide tous les jours.

Après le trempage, nettoyez le jambon de sanglier avec du papier absorbant et mélangez tous les assaisonnements, sauf les 200g de sel, pour obtenir une pâte.

Frottez la pâte sur l'extérieur et l'intérieur du jambon et disposez ce dernier dans un récipient avant de le recouvrir du reste de la marinade. Laissez reposer au moins 10 jours au réfrigérateur en massant la viande 1 fois par jour.

Une fois reposé, frotter l'extérieur avec du sel et suspendre pendant un mois pour le faire sécher dans une cave ou un endroit frais et sec pour éviter tout risque de moisissure.

Votre jambon peut être ainsi conserver durant 6 à 12 mois. Plus vous les conserverez longtemps, plus votre jambon sera sec. Cette technique est également très efficace pour ne pas encombrer votre réfrigérateur ou congélateur, vous pouvez conserver votre viande sans frigo !

Comment préparer un jambon de sanglier cuit ?

Jambon cuit de sanglier

Voici maintenant une différente manière de préparer le jarret de sanglier : en jambon cuit ! Cette recette est excellente et fait ressortir les saveurs de la viande tout en atténuant un peu l’amertume. C’est une recette parfumée qui conviendra à merveille à tout le monde.

Pour un jarret de sanglier de 2 à 2,5 kg, vous aurez besoin de :

  • 1 litre d'eau (pour la cuisson)
  • 2 cuillères à soupe de sel
  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale
  • 200 grammes d'oignon haché
  • 4 gousses d'ail, pelées et écrasées
  • 1 cuillère à soupe de piment rouge ou de paprika doux en poudre
  • 3 cuillères à soupe de purée de tomates ou 1/2 boîte de tomates en jus, égouttées et coupées en morceaux
  • 1 cuillère à café de paprika fumé en poudre
  • Une marmite de taille approprié pour y placer le jambon pendant la cuisson

Préparation

Pour commencer la préparation d'un jambon de sanglier cuit, il est nécessaire de faire tremper le jarret dans une saumure d'eau et de sel ainsi qu’un assaisonnement si vous le souhaiter, pendant 24 heures. Cela rendra votre viande tendre. Retirez le jambon de la saumure et séchez-le avec du papier absorbant.

Dans une cocotte à bords hauts, faites chauffer l'huile et ajoutez les légumes. Faites-les cuire pendant 5 minutes en remuant souvent jusqu'à ce qu'ils soient tendres, mais pas colorés.

Incorporez bien : Votre jambon de sanglier et l'ail et faites cuire pendant encore 15 à 20 minutes à feu modéré. Incorporer la poudre de paprika et la purée de tomates ou les tomates coupées en morceaux et bien remuer.

Verser par-dessus : L'eau et couvrez la cocotte et laissez mijoter pendant environ une heure, ou jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Vérifiez si la préparation a besoin de plus de sel ; il se peut que vous deviez en ajouter un peu. Je ne recommande pas d'ajouter d'autres assaisonnements, car ils pourraient dominer la saveur de votre jambon de sanglier.

Lorsque votre jambon est cuit, retirez-le délicatement de la marmite et laissez-le refroidir.

Il est temps pour vous de déguster votre délicieux jambon de sanglier ! Bon appétit !

Dégustez votre sanglier !

cuisiner le sanglier

Maintenant que vous savez comment préparer un jambon de sanglier, vous pouvez profiter du goût de cette viande savoureuse. Qu'elle soit crue ou cuite, nous espérons que ces instructions vous aideront à vous lancer dans la préparation de votre propre délicieuse charcuterie ! Alors qu'est-ce que vous attendez ? Allez-y !