nettoyer son hachoir

BIEN NETTOYER SON HACHOIR À VIANDE MANUEL

Vous utilisez votre hachoir à viande manuel régulièrement et avez l’impression qu’une mauvaise odeur persiste ? C’est normal. Même si vous prenez soin de votre hachoir et le gardez propre après chaque utilisation, il y a toujours un risque que des bactéries se développent sur les surfaces métalliques. Ce sont ces bactéries qui laissent une mauvaise odeur sur votre hachoir et dans ce cas, il y a risque d’intoxication.

Afin d’éviter cela, nous vous expliquons les étapes à suivre pour nettoyer efficacement votre hachoir à viande : nettoyer chaque pièce séparément, désinfecter votre hachoir et le sécher méticuleusement.

Nettoyer pièce par pièce

hachoir en piècesDans un premier temps, il est important de démonter entièrement votre hachoir à viande pour avoir accès à chaque recoin dans lesquels les bactéries auraient pu se loger.

Afin de pouvoir le nettoyer plus facilement, il est préférable de le démonter immédiatement après chaque utilisation sans laisser le temps aux résidus alimentaires de sécher.

Faites ensuite tremper les pièces dans une bassine d’eau chaude savonneuse pendant une dizaine de minutes. Cette étape permettra aux aliments de se décoller plus facilement.

Une fois le temps de trempage écoulé, frottez chaque pièce individuellement avec une éponge et rincez.

Désinfecter

Après avoir lavé minutieusement votre hachoir, il est temps de le désinfecter pour tuer toutes les bactéries qui auraient pu résister.

Pour cela, préparez à nouveau un bain d’eau que vous aurez fait bouillir auparavant, auquel vous ajoutez 1/4 de vinaigre blanc ménager et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ces deux produits ménagers combinés ont des propriétés désinfectantes très efficaces et éliminent jusqu’à 99% des bactéries.

Plongez ensuite vos pièces de hachoir à l’intérieur de ce bain et laissez-les trempez pendant 30 minutes à 2 heures.

Rincer et sécher

sécher la hachoir

Une fois le processus de désinfection terminé, vous pouvez rincer vos pièces de hachoir et les sécher minutieusement.

L’étape de séchage est très importante et elle doit être réalisée avec rigueur, car elle évitera à votre hachoir à viande de rouiller. Ces pourquoi nous vous conseillons d’utiliser un torchon de cuisine professionnel au cours de cette étape. Ils vous assurent un séchage optimal de tous vos appareils de culinaires.

Séchez chaque pièce individuellement et ne les laissez surtout pas sécher à l’air libre posé sur un torchon ou sur l’égouttoir de votre évier. Cela permettrait à la rouille de s’installer plus facilement.

Si des petites traces de rouille sont déjà présentes sur votre hachoir, voici LA solution pour les faire disparaître.

Huiler

Après vous être assuré que chaque pièce du hachoir est bien sèche, vous pouvez passer à l’étape de prévention contre l’arrivée de la rouille sur votre hachoir.

Il s’agit de garder vos pièces bien lubrifiées entre chaque utilisation afin que la rouille ne puisse pas s’installer sur vos pièces métalliques. Le graissage du hachoir après utilisation permet d’appliquer un revêtement non fixé sur l’appareil faisant office d'imperméabilisant. L’huile est une substance hydrophobe ce qui veut dire qu’elle repousse l’eau, et c’est exactement ce dont nous avons besoin pour éviter la rouille.

Vous pouvez donc appliquer toute sorte d’huile alimentaire, comme l’huile d’olive ou l’huile de colza, à l’aide d’un pinceau pour plus de précisions ou d’un papier absorbant humecté.

Votre hachoir à toute épreuve !

Entre deux utilisations, il est important de ranger son hachoir à viande dans un endroit propre et sec à l'abri de l’humidité. Nous vous conseillons de l’enrouler dans un torchon de cuisine propre qui permettra d’absorber toute trace d’humidité. Placer ensuite votre hachoir dans un placard propre à l'abri de la poussière.