hachoir numéroté

SIGNIFICATION DES NUMÉROS SUR LES HACHOIRS

Si vous souhaitez acheter un hachoir à viande pour la première fois, vous aurez sûrement remarqué les différents chiffres qui y figurent. Ces chiffres correspondent bien à un critère important à prendre en compte lors de l’achat de votre appareil. 

Tout au long de cet article, nous passerons en revu pour vous les différentes spécificités liées à ces numéros.

Il existe plusieurs types de hachoirs à viande sur le marché des appareils de cuisine. Le nombre inscrit sur votre hachoir à viande correspond à un certain diamètre vous permettant de choisir la grille ainsi que la lame adaptées à votre hachoir.

Dans cet article vous apprendrez :

  • À choisir le numéro de hachoir fait pour vous
  • Comment déterminer la taille d’un hachoir
  • À tout savoir sur les grilles et leur utilisation

Vous pourrez aisément choisir les grilles adaptées à votre appareil ou bien vous munir de ce dernier sans vous tromper.

DÉTERMINER LE NUMÉRO DE HACHOIR DONT VOUS AVEZ BESOIN 

Différentes tailles numéros hachoirs manuels

La première chose que vous devez déterminer est la taille du hachoir à viande dont vous avez besoin que vous pouvez analyser en observant vos habitudes d’utilisation.

Celui qui est destiné à un usage domestique sera de petite taille, tandis que le grand modèle conviendra aux industries alimentaires.

EN FONCTION DE VOS BESOINS

Les différences entre les petites et les grandes tailles de hachoir sont le tube d'alimentation, le diamètre de la bouche de sortie ainsi que la puissance utilisée pour hacher la viande. Bien sûr, le prix et le poids de chaque appareil varie.

Voici les différentes utilisations des différents hachoirs sur le marché.

  • Hachoir n°5 : Le plus gros inconvénient de ce hachoir est que vous devez pré découper votre viande/graisse en morceaux assez petits, disons environ 2,5 cm, pour passer par le tube d'alimentation dans la vis sans fin. Vous pouvez également broyer la peau de poulet avec ce hachoir sans problème. L’Appareil à Steak Haché GEHACKT vous permettra de hacher 2,3 kg de viande en quelques minutes. 
  • Hachoir n°8 : Si vous hachez habituellement 2 à 5 kg à la fois, ce hachoir est capable de réaliser ce travail en peu de temps. Si vous faites un double passage de votre viande, veillez d'abord à remettre la viande dans le réfrigérateur pour la raffermir avant de faire le deuxième broyage. 
  • Hachoir n°10 : Ce hachoir sera efficace si vous souhaitez hacher une dizaine de kilos de viande. Les hachoirs à viande portant ce numéro sont assez grands pour un usage domestique. Si vous faites régulièrement des repas entre amis ou en famille, vous pouvez opter pour le Hachoir à Viande avec Embout à Saucisse MUNZE.

hachoirs électrique produit

  • Hachoir n°20 et 22 : Si vous avez vraiment besoin de hacher une grande quantité de viande, vous pouvez opter pour ce modèle pour un usage domestique. Vous pouvez également hacher des légumes durs facilement si vous avez d’importants besoins.
  • Hachoir n°32 : Le n°32 est beaucoup plus lourd et vous n'en aurez peut-être pas besoin pour un usage domestique. Dans ce cas, vous pouvez opter pour les autres hachoirs précédemment présentés. Ce hachoir à viande lourd est parfait pour une petite utilisation commerciale. Si vous voulez hacher la viande crue avec les os pour un usage domestique, vous pouvez opter pour le hachoir #32 qui peut broyer les os de poulet facilement.
  • Hachoir n°42 et 52 : Ces deux tailles sont définitivement insignifiantes pour un usage domestique. En revanche, elles sont plus adaptées à un usage commercial.

EN FONCTION DE VOTRE UTILISATION

utilisation de votre hachoir

Si vous n’avez qu’un usage occasionnel pour vous-même et votre petite famille, un hachoir n°5 sera parfait pour vous.

Si vous avez un usage quotidien domestique, un hachoir n°8 à 22 vous conviendra.

Si vous voulez broyer les os ou nourrir vos animaux domestiques à la maison, vous devez opter pour un hachoir n°32 et plus. Il devra être puissant pour préparer des aliments crus pour votre animal de compagnie. L'opération est très rapide et prend la moitié du temps utilisé par la plupart des hachoirs. Bien qu'il soit coûteux, il en vaut la peine. 

DÉTERMINER LA TAILLE DE VOTRE HACHOIR

La taille du hachoir est déterminée par la taille du tube d'alimentation, la taille de la bouche de sortie ainsi que sa puissance. Si la plaque de broyage vous manque, vous devez tenir compte du numéro. 

Si vous ne connaissez pas la taille de votre hachoir, mesurez simplement la distance au centre de la plaque du hachoir comme indiqué ci-dessous pour déterminer le diamètre, puis utilisez notre tableau pour déterminer la taille de votre hachoir à viande. La mesure de la plaque et non du couteau est la manière correcte de déterminer la taille d'un hachoir à viande. Nous avons également indiqué la taille approximative de la lame de coupe.

tableau numéro de hachoir

Lorsqu'il s'agit de hachoirs à viande électriques, vous ne pouvez pas trouver facilement le numéro de spécification sur ceux-ci. Certains hachoirs à viande portent leur numéro sur l'étiquette et vous pouvez trouver ces chiffres sur la plupart des hachoirs à viande anciens en fonte. 

LES GRILLES DE HACHAGE

grilles de hachoirs différentes tailles

Étudions maintenant les grilles de hachages qui, sans compter les lames, sont l’accessoire le plus important de votre hachoir à viande. Elles sont choisies en prenant en compte deux variables : votre numéro de hachoir ainsi que la texture que vous souhaitez obtenir.

TYPE DE HACHOIR

En effet, le type de hachoir est à connaître absolument lorsque vous achetez une grille de hachage, car chaque hachoir à une bouche de sortie de diamètre différent comme vu précédemment. Vous pouvez vous référer au tableau pour plus de précisions.

Le nombre de trous dans la grille d’un hachoir varie en fonction du diamètre de la plaque. Donc, pour une même taille de trous, mais des hachoirs de différentes tailles, plus la plaque est grande, plus elle aura de trous. 

Exemple : Une plaque de 20 mm pour un hachoir n°10/12 peut avoir 5 trous alors que celle d’un n°22 peut avoir 6 trous.

DIFFÉRENTES UTILISATIONS

Le diamètre des trous de la plaque détermine la texture et la grosseur du hachage. Par exemple, un trou de 3 mm permet de broyer la viande pour obtenir une mouture fine convenant aux hamburgers, tandis qu'un trou de 5 mm permet d'obtenir une viande grossièrement hachée. Pour plus d’informations et un détaillage complet de l’utilisation des grilles de hachages, cliquez ici.

Vous avez aussi peut-être vu des plaques avec un trou en forme de haricot. Cette forme est idéale pour farcir la viande. Ce type de grille est appelée plaque à farcir. Cette lame est principalement utilisée pour farcir les saucisses.

AVEC OU SANS MOYEU

 

grille hachoir avec et sans moyeu

Il existe deux types de plaques de broyage. L'un est avec un moyeu, aussi communément appelé « tétine », et l'autre est sans moyeu. La plaque avec le moyeu est destinée à maintenir la plaque en place et permet une meilleure préhension lorsque l'on souhaite sortir la grille du hachoir, mais ne peut être utilisée que d’un côté. La plaque sans moyeu est tranchante des deux côtés et peut être utilisée en changeant les côtés pour une utilisation prolongée.

CHOISISSEZ AVEC ASSURANCE !

Vous l’aurez compris, il existe beaucoup de variations possibles lorsque vous souhaitez acheter un hachoir à viande, mais le choix le plus important est celui de l’appareil lui-même.

Avec toutes les informations dont vous disposez à présent, vous êtes en mesure de choisir le hachoir vous correspondant le mieux en toute assurance.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la marque ! Pour plus de facilité à vous décider, nous vous proposons une gamme complète de hachoirs sélectionnée par nos soins. Chaque hachoir possède une description complète de leurs accessoires fournis et de leur capacité.

Découvrez nos meilleurs hachoirs manuels dès maintenant en cliquant sur l’image ci-dessous.

gamme hachoirs manuels