steak hamburger

QUEL STEAK HACHÉ POUR VOS HAMBURGERS ?

Vous organisez une soirée hamburger et vous souhaitez confectionner vos steaks hachés faits maison ? Vous vous demandez alors si vous pouvez varier les plaisirs pour vos invités en leur proposant des recettes innovantes.

Dans cet article nous vous détaillons chaque étape pour arriver au parfait burger grâce à l’aide précieuse de notre boucher charcutier professionnel.

Le choix de la viande pour votre steak haché se divise en plusieurs étapes. Pour commencer il faut choisir le type de viande que vous voulez travailler parmis le boeuf, poulet, porc ou même canard. Dans un deuxième temps vous choisirez parmis les différents morceaux de découpe de l’animal. Pour le boeuf on retrouve nottament paleron, faux-filet, poitrine, entrecôte et tendron.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Les différentes viandes à utiliser et leur saveur
  • La préparation de votre steak haché
  • Comment maintenir un steak ferme et compact

Vous serez incollable sur la réalisation du steak de burger et surprendrez vos invités.

CHOISIR LA VIANDE

viande boeuf porc poulet steak haché

Bien qu'il existe une infinité de mélanges de différents morceaux de viande pour faire votre propre hamburger, tous les steaks ont quelques points communs : la texture, la saveur et la graisse.

Quelle que soit la viande que vous choisissez d'utiliser, assurez-vous d'avoir 25 à 30 % de matières grasses. Lorsque vous adaptez votre hamburger à votre goûts, n'oubliez pas que ce pourcentage de matières grasses s'applique aux burgers cuits rosé. Un steak cuit à point aura besoin de plus de matières grasses (environ 40 %), tandis qu'un steak saignant aura besoin de moins de matières grasses (20 %).

Selon votre goût et vos préférence, vous ne choisirez pas la même viande et aurez peut-être envie de vous écarter du burger traditionnel. Découvrez avec nous les différentes saveurs à expérimenter.

LE BŒUF

Le boeuf est sans contest, la viande la plus utilisée pour réaliser un bon hamburger traditionnel. Avec cette viande, vous êtes sûre de ne pas décevoir vos convives et vous ferez l’unanimité en terme de goût.

Nous allons donc vous présenter les meilleures parties du bœuf à utiliser pour vos steaks de hamburgers.

découpe du boeuf française

LE PALERON

Le paleron est la coupe de bœuf la plus utilisée dans les mélanges pour steak haché. Marbré de part en part et d'une saveur équilibrée, avec un rapport maigre/gras décent, le steak de paleron est généralement la coupe principale utilisée dans les mélanges pour burgers.

LE FAUX-FILET

Le faux-filet est une coupe de steak relativement maigre, mais elle a beaucoup de saveur. Vous devrez compléter ce morceau avec une autre coupe de viande plus grasse, comme le paleron, la poitrine ou la côte courte.

LE GLOBE

Le globe est extrêmement maigre et très bon marché. Si vous cherchez à ajuster votre rapport protéines/graisses ou à alléger votre hamburger, ce morceau est un excellent choix.

LA POITRINE

Avec sa saveur de bœuf distincte et sa teneur élevée en matières grasses, la poitrine de bœuf donne un burger magnifiquement riche.

L’ENTRECÔTE

Avec une teneur élevée en matières grasses et une saveur riche, l'ajout de l'entrcôte à votre mélange de viande produira un burger incroyablement moelleux.

LE TENDRON

Une coupe de bœuf plus dure avec une saveur acidulée et piquante, ce morceau est un bon choix si vous avez envie d'un burger avec un peu de fantaisie.

LE PORC

Vous avez sûrement déjà dégusté un hamburger agrémenté de délicieuses tranches de bacon ! Mais saviez-vous qu’il est également possible d’en faire un steak haché et de manger votre burger 100% porc ?

Nous vous conseillons d'utiliser l'épaule qui est un morceau tendre et facile à cuisiner. Néanmois, rien ne vous empêche de réaliser un steak haché avec d'autres morceaux dont vous disposez.

LE POULET

Bien entendu le poulet fait désormais partie des classiques avec le steak de poulet panné frit dans l’huile dont la recette est tout simplement dé-li-cieuse. 

Mais il est aussi possible de réaliser votre burger de façon plus diététique en confectionnant votre steak de poulet grillé à la poêle ou au barbecue.

LE CANARD

Pour un burger raffiné, rien ne vous empêche d’ajouter des tranches de magrets, mais aussi de confectionner votre steak de viande de canard ! Vous surprendrez délicieusement vos convives qui seront ravis de cette note élégante et osée.

Nous vous conseillons d'utiliser la viande du magret que vous aurez au préalable dégraissé pour obtenir un burger savoureux.

LE VÉGÉTARIEN

burger végé

Il y en a pour tous les goûts et tous les régimes ! Bien entendu, le burger végétarien est un incontournable délicieux de vos recettes.

Avec des steaks végétariens à base de haricots rouges broyés qui présentent une parfaite substitution à la texture de la viande hachée, vous serez ravis de votre burger.

LA PRÉPARATION

Pour passer d'un bon steak haché à un steak haché parfait, il faut respecter quelques règles incontournables et spécifiques lors de la préparation. Voici un résumé de quelques trucs et astuces que nous vous livrons volontier.

SANS HACHOIR

Vous n'avez pas de hachoir à viande ? Ce n'est pas grave ! Il existe deux façons de préparer du bœuf haché sans hachoir à viande.

LE ROBOT

Pour hacher votre propre viande à hamburger à l'aide d'un robot culinaire, vous devez couper le bœuf en cubes et le placer au congélateur pendant 15 à 30 minutes avant de commencer. Puis, en procédant par lots, pulsez la viande jusqu'à ce qu'elle soit finement hachée, environ 20 fois. Transférer chaque lot de viande hachée dans le bol consacré à la préparation de votre mélange que vous aurez au préalable congelé pour garder la viande très froide.

HACHER A LA MAIN

Pour hacher à la main la viande de votre hamburger, il faut que cette dernière soit bien froide. Placez donc vos steaks au congélateur pendant 15 minutes avant de commencer. Utilisez un couperet pour hacher la viande aussi finement ou grossièrement que vous le souhaitez, puis conservez-la dans un bol froid.

FORMER LE STEAK

former son steak haché

Façonner la viande hachée en steaks est simple et facile à faire ! Pour obtenir des galettes de hamburger parfaites, suivez les étapes ci-dessous !

Avant de commencer à former vos steaks, assurez-vous que votre viande haché est aussi froide que possible et qu'elle a été correctement réfrigérée. Assurez-vous également de travailler sur une surface de travail propre recouverte d'une grande feuille de papier ciré (pour éviter que la viande ne colle à votre surface).

HACHER LA VIANDE

Après avoir choisi la viande et séléctionné le morceau que vous allez utiliser, il est tant de hacher la viande !

Pour se faire il faut dans un premier temps réaliser la découpe de votre viande en cubes d'environ 4 cm. Vous pouvez par la suite vous munir de votre hachoir à viande comme le hachoir GEWEHR qui vous permet de hacher de grosses quantités. Jusqu'à 2,3 kg de viande par minute ! Pour le découvrir, cliquez ici.

Si vous n'en possédez pas, nous vous conseillons de consulter notre article sur comment choisir son hachoir à viande ? pour être guidé(e) et conseillé(e) au mieux.

DIVISER LA VIANDE

Lorsque vous divisez la viande, gardez à l'esprit que plus la teneur en graisse du mélange est élevée, plus les steaks vont rétrécir pendant la cuisson. La taille exacte de vos steaks hachés doit être déterminée par la taille du petit pain que vous utiliserez. Essayez de diviser la viande en portions de taille égale, afin que chaque steak soit cuit en même temps.

FORMER DES STEAKS LÂCHES

Une fois que vous avez divisé la viande en portions égales, utilisez vos mains pour former délicatement la viande hachée en une galette très lâche. Si vous avez un emporte-pièce, c'est encore mieux !

COMPACTER LA VIANDE

Prenez la galette de viande hachée et façonnez-la très délicatement en une galette de hamburger avec vos mains. Veillez à ne pas trop travailler la viande. Vous voulez un disque de viande solide et compact, mais pas trop serré.

FAIRE UN PUIT

Utilisez votre pouce pour faire une petite entaille ou un puits au centre de votre steak. Comme les steaks de hamburger vont gonfler pendant la cuisson, cette forme permettra au steak haché de garder sa forme une fois cuit.

hachoir électrique pour viande hachée

RÉFRIGÉRER

Mettez les steaks de hamburger au réfrigérateur et laissez-les refroidir pendant 30 minutes avant de les utiliser. La viande froide conservera sa forme et restera plus compacte pendant la cuisson.

GARDER LA VIANDE COMPACTE

Il n'y a rien de plus frustrant qu'un steak haché qui se fend et tombe entre les grilles de votre gril ! Suivez ces conseils pour que la viande de votre hamburger reste d'un bloc.

VIANDE FROIDE

Plus vos galettes sont froides, plus elles ont de chances de garder leur forme et de rester compacte. Après avoir façonné votre viande hachée en steaks, placez-les sur une plaque recouverte de papier ciré et mettez-les au réfrigérateur pendant 30 minutes avant de les utiliser.

MANIPULER PEU ET DÉLICATEMENT

Lorsque vous formez vos steaks, veillez à les toucher délicatement et à ne pas trop travailler la viande.

NE PAS AJOUTER D’ASSAISONNEMENT LIQUIDE

Les agents aromatisants liquides, tels que la sauce Worcestershire ou les marinades, rendront les steaks hachés lâches et les feront tomber en morceaux. Si vous souhaitez ajouter une sauce ou un arôme liquide, faites-le une fois que le burger a fini de cuire.

NE PAS RETOURNER LE STEAK

Lorsque la viande du burger est froide et placée sur le gril, elle conserve bien sa forme. De même, lorsqu'il est cuit, le steak reste solide. C'est l'étape intermédiaire qui fait que le hamburger risque de se défaire. C'est pourquoi il est essentiel de cuire complètement le dessous de votre steak avant de le retourner ! Un steak haché entièrement cuit sur le dessous aidera le hamburger à se tenir lorsque vous le retournerez !

AJOUTER UN JAUNE D'ŒUF

agent liant œuf viande hachée

Ajoutez un jaune d'œuf, mais seulement si c'est absolument nécessaire.  Bien que nous ne recommandons pas d'ajouter de l'œuf à vos steaks hachés crus, vous pouvez le faire si nécessaire. L'ajout d'un œuf dans le steak haché d'un hamburger le transforme en un mini pain de viande. En revanche, si vous avez peur que la viande se défasse, il sera un très bon agent liant et rendra la viande hachée plus collante.

CONFECTIONNEZ VOTRE STEAK

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs façons de confectionner vos steaks hachés pour vos hamburgers, autant qu’il y a de goûts, de préférences et d’envies.

Avec toutes ces informations, vous êtes désormais prêt ou prête à vous lancer dans la préparation de votre burger entièrement fait et préparé à la maison. Vous pouvez aisément choisir la viande et la texture désirée tout en réalisant un steak à l’aspect comme au goût impeccables.

Pour encore plus de facilité pour hacher votre viande, nous vous conseillons biensur l’achat d’un hachoir à viande adapté à votre utilisation.

Nous vous suggérons une gamme complète de hachoirs sélectionnés avec soin par nos conseillés. L’acier innoxydable avec lequel est composé la grande majorité de nos hachoirs est parfait pour conserver un goût neutre et une hygiène de préparation impeccable.

Découvrez-les dès maintenant en cliquant sur l’image ci-dessous.

hachoir hygiénique en inox